vendredi 27 avril 2012

Le team building : Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?


Le team building : Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?
Par Steve Ross pour la revue Le Planificateur

Répondre aux besoins des clients pour voir durer et évoluer son entreprise, voilà le désir de tout gestionnaire. Cependant, à moins d'être une microentreprise ou un travailleur autonome, cette responsabilité incombe aussi à vos employés. Ces derniers sont là pour vous aider et vous appuyer dans vos démarches et vos décisions. En tant qu'employeur, vous avez choisi des collaborateurs de choix, des employés de qualité, car vous savez que c'est grâce à leurs actions et à leur implication que l'entreprise peut prospérer. Et qui n'a pas ce désir ?

Mais comment faire alors, dans un monde où tout va vite, pour vous assurer de mobiliser vos employés, de les rendre responsables du succès de l'entreprise ? D'abord, vous devez éviter de tenir pour acquis que vos employés, parce qu'ils travaillent pour vous, partagent nécessairement avec vous les mêmes valeurs et la même vision de votre entreprise.

Par exemple, plusieurs gestionnaires n'hésiteront pas à engager un employé qui possède de l'expérience en se disant qu'il « rapportera » plus vite. Toutefois, vous le savez, « vite » et « bien » ne vont pas nécessairement de pair. Impossible de relier le cerveau de vos employés au vôtre pour qu'ils comprennent, pensent et agissent comme vous ! Vous devez investir temps et argent pour vos employés en les formant, en leur communiquant votre passion, en les convainquant que vous êtes la meilleure organisation et que votre produit ou votre service est exceptionnel. Autrement, vous n'aurez toujours pour subalternes que des « preneurs de commandes » et des « accomplisseurs de tâches », tout simplement.

Eh oui ! Vous n'avez pas le choix : vous devez « vendre » votre entreprise à vos employés. Voyez les gens qui travaillent à vos côtés comme vos clients internes ! Fidélisez-les comme vous tentez de le faire avec vos clients et convainquez-les qu'ils ont fait le bon choix en décidant de travailler pour vous. Assurez-vous que vos employés sont convaincus du bien-fondé de vos décisions et de l'entreprise qui les embauche. Plus ils seront convaincus, plus ils seront convaincants. Gardez-les intéressés et ils seront intéressants auprès de vos clients. Transmettez votre passion et ils seront passionnants... Si l'esprit d'équipe est au rendez-vous, si vos employés sont motivés au travail et encouragés dans leurs efforts, mais surtout s'ils savent où vous voulez aller, soyez certains qu'ils feront tout pour vous aider à y arriver. 

Vous êtes convaincu de ce que vous venez de lire ? Sachez que l'une des manières d'arriver à persuader vos employés de vous suivre avec passion dans vos actions au quotidien, c'est d'organiser des activités de team building qui auront du sens pour eux, pour vous et pour votre entreprise. N'organisez pas des activités par obligation, mais par considération pour vos employés. L'objectif est d'offrir à vos employés de sortir de leur cadre journalier, de féliciter leurs bons coups, de prendre conscience de leurs faiblesses dans un contexte sécurisant et d'éveiller chez eux le goût d'apprendre et de se dépasser. Il faut que vous les informiez du What's in it for them.

Voici des idées qui vous donneront le goût d'essayer des activités simples à réaliser tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre entreprise. Vous verrez, vous serez surpris des résultats que peuvent donner ces activités... à condition d'y croire !

Notre première proposition consiste à organiser une activité interne qui s'appellerait « Collègue d'un jour ». Un midi par semaine, un employé répondrait aux questions de ses collègues à propos de son travail, des tâches qu'il accomplit, de ses responsabilités, de ses défis, des problématiques auxquelles il fait face, etc. Cette activité permettrait à vos employés de mieux connaître chacun de leurs collègues et de comprendre leurs sources de stress au quotidien.  

Une autre idée pourrait être de produire un « lipdub » (vidéo promotionnelle chantant réalisée en séquences et généralement destinée à une diffusion sur le web) où tous les employés et dirigeants seraient appelés à participer. L'objectif final de ce « lipdub » serait d'être diffusé à tous les nouveaux employés engagés ultérieurement dans le but de leur présenter l'entreprise, ses différents départements et ses employés.

Une autre idée toute simple consiste à mettre en place un blogue privé pour vos employés, un blogue qui traiterait des projets mis de l'avant par votre entreprise, des efforts et des réussites de vos employés, etc. Une chose importante à retenir: assurez-vous dans toutes vos communications d'associer un ou des noms à toutes les bonnes nouvelles que vous divulguerez. Vous verrez, vos employés chercheront à faire la une de votre blogue.

Pensez aussi aux plus sportifs de vos employés. Vous leur ferez plaisir, assurément, si vous mettez à leur disposition un gymnase et que vous y organisez une activité sportive différente chaque semaine. Tout le monde sait que l'activité sportive aide à la réduction du stress. De plus,  elle permettra à votre organisation de resserrer les liens entre ses membres.

Pour les entreprises de plus grande envergure, nous vous proposons d'organiser un « nom de votre entreprise got talent ! » Pour se faire, nommez un organisateur et un animateur qui coordonneront les numéros et demandez à chacun des départements de préparer une prestation artistique de son choix à présenter en groupe : musique, danse, récit, humour, etc. Démarrez le projet assez tôt afin de laisser suffisamment de temps aux participants pour se rassembler plusieurs fois. Cela favorisera la création de liens à l'intérieur de chaque groupe. Au bout de quelques mois de travail, lors de votre party des fêtes par exemple, employés et gestionnaires seront sous les projecteurs afin de présenter le fruit de leurs efforts d'équipe. Et bien sûr, n'oubliez pas de récompenser la participation de tous !

En terminant, vous devez tout de même savoir que le team building a ses limites et qu'il ne constitue pas la solution miracle aux difficultés qui perdurent à l'intérieur de votre organisation. Voyez le team building comme un outil important pour le développement de votre entreprise. Et n'oubliez surtout pas que tout commence par vous, les managers...

Merci à Julie Tremblay pour sa précieuse collaboration.


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