mardi 30 septembre 2014
Nouvelle collaboration avec HotellerieJobs.com
Nouvelle collaboration avec HotellerieJobs.com - Voici le premier article. https://www.hotelleriejobs.com/fr/news/8931-comment-faire-pour-mettre-spontanement-une-personne-a-l-aise
vendredi 11 juillet 2014
Avis de nomination - Marie-Michèle Mailloux
C’est avec grand
plaisir que je vous annonce la nomination de Marie-Michèle Mailloux au poste de
Coordonnatrice du service-client.
Marie-Michèle détient
un diplôme d’études collégiales obtenu du Cégep de Sainte-Foy en Arts et
lettres, spécialisé en cinéma, ainsi qu’une attestation d’études collégiales en
organisation d’événements et de congrès du Collège Mérici.
Marie-Michèle possède d’importantes
aptitudes en service à la clientèle, ayant gravi les échelons et travaillé
durant plus de huit ans dans une salle de spectacle de Québec où, jusqu’à tout
récemment, elle occupait le poste de responsable d’équipe.
Son esprit d’analyse,
sa créativité et sa facilité à rédiger seront grandement appréciés par nos
clients et sauront stimuler notre belle équipe.
Je suis persuadée que
vous vous joindrez à moi pour lui souhaiter la bienvenue et un franc succès dans
la réalisation de ses nouvelles fonctions.
Félicitations Marie-Michèle
et bienvenue au sein de l’équipe d’ENIPSO!
ENIPSO analyse les
attentes des clients pour développer une stratégie d’intervention personnalisée
afin d’offrir une prestation adaptée en termes de service à la clientèle.
Les interventions
proposées ont pour but de fidéliser le personnel en place, de le motiver et de
voir à son développement global pour aider l’entreprise à se distinguer par la
satisfaction et la fidélisation de sa clientèle.
ENIPSO vise à créer
l’effet « épatant » chez le client pour augmenter les ventes de son entreprise.
Les techniques proposées visent non pas à imposer une façon de faire, mais à
convaincre l'ensemble des intervenants de leur utilité et de leurs apports
favorables.
mardi 1 juillet 2014
La gestion des situations difficiles
Comment
se comportent vos employés lorsqu’ils font face à une situation difficile?
Réagissent-ils
comme une gazelle, une autruche ou même un lion ?
Sont-ils
bien outillés pour recevoir les insatisfactions des clients ? Les statistiques suivantes font réfléchir.
Environ 60 % des clients
insatisfaits s'en vont sans dire un mot.
La plupart des personnes qui se
plaignent oublieront leur ressentiment si vous trouvez une solution…
Un client heureux le dit en
moyenne à 4 personnes…
Avant l'avénement des médias sociaux, un client mécontent le disait en
moyenne à 10 personnes. Maintenant, on parle plutôt d'une moyenne de 53 personnes mises au courant de l’insatisfaction d’un client !
ENIPSO pense qu’un organisme ou une entreprise devrait considérer une
plainte comme une occasion de s’améliorer mais aussi comme une opportunité de
se racheter auprès d’un client et peut-être même de fidéliser ce dernier !
Pour comprendre les
insatisfactions de votre client, vous devrez ÉCOUTER, REFORMULER, INTERROGER et CONFIRMER. Ces étapes sont fondamentales. Nous appelons cette méthode la méthode Éric. Il s'agit d'un traitement humain pour répondre à des demandes d'humains.
La dernière étape est souvent la
plus difficile, soit celle de confirmer avec un client. Pour amorcer un processus de
résolution d’insatisfaction, nous proposons une méthode simple que l’on nomme
la technique du biscuit. En trois phrases, on débute la présentation des
solutions. Intéressés à en connaître davantage sur cette technique?
Contactez notre directrice du développement, Sophie Villeneuve au svilleneuve@enipso.com
vendredi 23 mai 2014
Le menu téléphonique
Même si on voit de plus en plus d’assistance client par
clavardage, le téléphone demeure encore la méthode la plus populaire pour le
soutien en service à la clientèle. Selon Forrester Research, 69% des
consommateurs américains utilisent encore le téléphone pour joindre le
service de soutien en service à la clientèle.
À l'ère de la réponse instantanée, les attentes de service
sont de plus en plus élevées ce qui rend les clients encore plus difficiles à satisfaire.
Le plus clair du temps, les gens refusent d’appeler dans un
centre d’appels pour obtenir du soutien puisque leurs expériences passées
représentent pour le plus clair d’entre eux une expérience cauchemardesque.
Que d’histoires d’horreur nous avons vécues, lues et entendues.
Évitez à vos clients d’être victimes d’un labyrinthe bureaucratique.
Comme les clients détestent parler, ou du moins essayer de
parler à un système de reconnaissance vocale automatisé et qu’ils démontrent aussi
peu d’intérêt à écouter un menu téléphonique ennuyeux qui présente de longues
listes de choix difficiles à suivre, il est important d’analyser votre
système et votre fonctionnement avant d’effectuer des changements.
Pour débuter votre réflexion et amorcer la mise en place
d’un menu téléphonique performant, vous devez :
1.
Documenter les appels;
2.
Lister les types de demandes;
3.
Regrouper les demandes les plus fréquentes;
4.
Identifier une personne serviable et courtoise
qui connait l’entreprise et ses services pour répondre au choix
« 0 ».
ATTENTION ! Chaque
fois que vous changez le menu téléphonique ou de fonctionnement dans votre
système, votre client régulier se sent
un peu perdu.
Un menu mal conçu ou qui ne fonctionne pas bien peut
conduire les clients à être:
1.
Empressé à appuyer sur le 0, dans l'espoir de parler
à quelqu’un;
2.
Extrêmement hostiles au moment où ils atteignent
un agent ;
3.
Furieux au point de raccrocher, puis à rappeler
ou simplement contacter la compétition ;
4.
Tenté d’affluer vers les médias sociaux pour se
plaindre publiquement.
Je vous laisse sur une vidéo qui démontre comment compliquer
la vie de vos clients et faire de leur parcours client, un parcours du
combattant.
COMMENT bien faire les choses?
Contactez Sophie Villeneuve, directrice du développement au
svilleneuve@enipso.com, nous vous accompagnerons dans l’implantation de bonnes
pratiques en service à la clientèle.
ENIPSO – Expérience client se spécialise dans le développement et
l’analyse de l’expérience-client. Pour ENIPSO, l’expérience
client est une stratégie qui renforce
l’intention d’acheter des clients et la loyauté de ceux-ci envers l’entreprise.
lundi 8 juillet 2013
La différence entre la satisfaction et la fidélisation? : la même qu'entre "Like et Love" !
Voici un article qui illustre bien la différence entre la satisfaction et la fidélisation. Bonne lecture !
Tout d'abord, quelques idées pour distinguer la Satisfaction de la Fidélisation :
- Tous les clients satisfaits ne sont pas à 100 % fidèles, mais tous les clients fidèles sont avant tout satisfaits
- Si un client fidèle est un client satisfait, l'inverse n'est donc pas toujours vrai.
- Un client fidèle est un satisfait qui revient souvent !
- La fidélité c’est donc de la satisfaction cumulée !
Les dirigeants d'entreprises assimilent la satisfaction du client à la fidélisation des clients.
La fidélisation est le résultat de la satisfaction (l’expérience) et l'image (les croyances)
Pour comprendre la fidélité de vos clients, vous devez comprendre la part de ce qui relève de l’expérience et des croyances.
- La satisfaction est le bilan d’une ou de plusieurs expérience d’utilisation d’un produit ou d’un service
- La fidélisation est l’attachement à une entreprise sur la durée, après un cumul d’expériences.
Cet attachement provient donc toujours de 2 sources :
- Le bilan des expériences de consommation
- L’image de l’entreprise et les croyances qu’elle développe chez ses clients
Un bon niveau de satisfaction de suffit pas pour construire de la fidélisation si votre image est mauvaise. Une bonne image ne suffit pas plus pour construire de la fidélisation si la satisfaction est faible
Ainsi, un bon niveau de satisfaction clients annuel ne garantit pas que vous aurez des clients fidèles pour la vie…
Pour comprendre la fidélité de vos clients, vous devez comprendre la part de ce qui relève de l’expérience et des croyances.
Vous saurez ainsi quel est le levier de la fidélité de vos clients et si vous devez investir dans :
- La qualité de service, l’organisation
- La communication, l’innovation
La fidélité est beaucoup plus difficile à conserver que la simple satisfaction.
La fidélité et l’attachement à une marque, favorise la recommandation et le bouche à oreille
Vos clients « très satisfaits » et fidèles vous recommandent et optimisent vos investissements publi-promotionnels.
Dès 1996, les travaux de Roger Hallowell de l’Université d’Harvard ont conclu que la satisfaction du client est un cycle vertueux qui conduit de la fidélisation à la rentabilité.
Il est donc essentiel de suivre fidélité via des outils de mesure spécifiques, distincts de ceux utilisés pour mesurer la satisfaction.
Sur le long terme, c’est fidélité des clients qui importe vraiment.
Un client fidèle est un client à chaque fois satisfait qui revient souvent !
Article paru en date du 1er juillet sur Blog satisfaction et fidélisation
La fidélisation est le résultat de la satisfaction (l’expérience) et l'image (les croyances)
Dès 1996, les travaux de Roger Hallowell de l’Université d’Harvard ont conclu que la satisfaction du client est un cycle vertueux qui conduit de la fidélisation à la rentabilité.
Libellés :
attachement,
client,
client-mystère,
dirigeant,
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expérience,
fidèle,
fidélisation,
fidélité,
recommandation,
satisfaction
mardi 18 juin 2013
Produit distinctif qui devient facilitant.
Les jeux sur l'eau, nouveau produit touristique
ATD a publié une enquête sur ces modules, déjà utilisé dans plus d’une centaine de lieux, en mer, aux bords des lacs ou en piscine. La France compte déjà près d'une centaine de plateformes de jeux sur l'eau, et certaines mesurent jusqu'à 1 500 mètres carrés ! Les plateformes de jeux flottantes font fureur ces dernières années. À la vente ou en location, modulables, ces nouveaux produits ont de multiples atouts. Ils dynamisent les plans d'eau et les territoires et évitent aussi les "construction en dur".
jeudi 20 septembre 2012
MERCI : un mot puissant et durable
Ma mère disait toujours : « Dire merci, ça coûte pas cher et ça fait
tellement plaisir ! ». C'est donc vrai !
Le mot « merci »
est puissant et son impact est durable lorsqu'il est sincère. Car on ne parle
pas ici d'un « merci » rapide, lancé par habitude, galvaudé, donné à
tous et pour tout. On traite ici d'un mot porteur d'une reconnaissance
ressentie, pensée et avouée.
En ce sens, je vous le demande :
- Remerciez-vous vos clients d’avoir considéré votre offre ?
- Leur dites-vous « merci » de vous avoir choisi ?
- Au début d’une nouvelle collaboration, leur démontrez-vous que vous appréciez la confiance qu'ils vous témoignent ?
- Quand vous terminez une rencontre, les remerciez-vous du temps qu'ils vous ont accordé ?
Dans
plusieurs techniques de vente enseignées par le passé, on suggérait aux
vendeurs de dire aux clients ce que ces derniers souhaitaient entendre. Ainsi,
les vendeurs complimentaient sans détour les clients et les remerciaient si fréquemment
et pour si peu que la sincérité était bien souvent remise en question.
Aujourd'hui, les entreprises et leurs conseillers ont tellement peur d'être mal
perçus par leur clientèle et d'avoir l'air un peu « peddler » qu'ils
omettent de remercier cette clientèle pourtant si importante pour leurs
affaires.
Cette
perception doit changer. Vos clients veulent être remerciés. Ils souhaitent
toutefois que ce soit fait honnêtement. Faites-le ! Remerciez vos clients et
vous verrez la différence. Cette différence, c'est la relation qui s'installera,
une relation où l’on peut discuter, négocier, partager et trouver des
solutions. L'appréciation ne devrait jamais être automatisée. Si vous êtes
vraiment reconnaissant — et vous devriez l’être ! —, dites-le.
Comment
puis-je faire pour exprimer ma gratitude de façon authentique à mes clients ?
Tout
simplement en ayant une vraie conversation personnalisée avec ceux-ci. Pas un
courriel ou une lettre automatisée. Essayez-le, ils s'en souviendront !
Pourquoi ? Parce que peu de gens osent le faire. Vous allez ainsi déclencher
un processus. Vous allez créer un lien réel avec vos clients et faire un grand
pas vers la construction d'une relation d'affaires durable.
Whisky et Fredo, ma fille. |
Laissez-moi vous donner un
exemple. Dernièrement, mon Whisky, un beau labrador brun, est décédé. Nous
avons dû le faire euthanasier. Chez le vétérinaire, on a pris le temps de bien
nous expliquer les procédures et de nous laisser le temps de faire nos adieux à
notre compagnon des dix dernières années. Sans contredit, nous avons eu un
excellent service, avec du personnel empathique et compréhensif. Jamais nous ne
nous sommes sentis pressés de quitter les lieux. Nous avons pu poser toutes nos
questions et passer avec Whisky ce dernier moment en paix.
Mais, le plus
impressionnant, ce fût de recevoir, quelques semaines après ce triste événement,
une belle carte contenant un mot personnalisé écrit à la main : « Whisky
était un membre de votre famille. Soyez assuré de notre support et veuillez
transmettre à votre famille nos sincères condoléances. »
Ce sont ces petites attentions
qui font LA différence, qui crée la relation. C’est ce qui fait que nous en
parlons aujourd'hui.
La période d'achat des cartes de
Noël débute prochainement. De grâce, n'envoyez pas un courriel massif à vos
précieux clients. Prenez le temps de leur écrire un mot personnel et leur
offrir vos vœux. C’est une bonne occasion de commencer à faire les choses différemment.
Je vous invite d'ailleurs à
relire mon article de l'an dernier sur les vœux de Noël. http://enipso.blogspot.ca/2011/11/les-voeux-du-temps-des-fetes-une-carte.html
Et... je vous remercie,
sincèrement, d'avoir pris le temps de me lire !
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