Comme je le dis si souvent : "Les bonnes choses, c'est fait pour être partagées !" et bien je partage à mon tour...
À la demande d'un de nos clients hôteliers, nous avons préparé une présentation sur les tendances 2015 en service à la clientèle.
J'invite 5 personnes, question de pouvoir échanger après la présentation, à assister à un lunch-présentation sur les tendances 2015 en service à la clientèle. Je présenterai le client-type de 2015 et ses attentes en service à la clientèle.
Quand ? Jeudi le 4 décembre 2014 à partir de midi
Durée ? 45 minutes de présentation et 1 h d'échange
Ou ? Cosmos Sainte-Foy - 2813 boulevard Laurier, Québec, Québec G1R 2K4
Combien ? Vous payez votre repas.
Ça vous intéresse ?
Confirmez au jtremblay@enipso.com
lundi 17 novembre 2014
lundi 10 novembre 2014
Juste à regarder, toutes les valises sont pareilles.
Sortir de son quotidien, même si on aime notre travail,
notre famille, nos amis, c'est le fun. Un voyage d'affaires ou personnel est
une façon de prendre un " break ".
Qui n'a jamais
dit : « Je m'en vais à Montréal deux jours pour le travail, ça
va faire du bien! », « On va se retrouver mon chum et moi. »,
« Je vais en profiter pour penser à moi! »
Quand on travaille beaucoup, je ne sais pas si vous êtes
comme moi, mais au moment du départ, on planifie tout pour notre absence! On
prépare des repas, on organise les rendez-vous, donne des indications précises
pour les tâches à réaliser au travail, etc. En bon chef d'orchestre, on
harmonise notre absence pour que ce soit le plus simple possible. Mais, on se
sent toujours un peu coupable de partir et de laisser toute la job à son
amoureux, à ses collègues ou à nos parents qui, ne nous le cachons pas, au
retour de nos vacances prendront eux aussi une semaine de vacances de notre
famille!
Moi, j'étais officiellement en " break " et je suis partie la semaine dernière en voyage; de retour aujourd'hui.
Partir en avion pour un rendez-vous, pour visiter des
amis, pour découvrir une nouvelle destination ou simplement pour prendre une
pause, c¹est excitant. Préparer sa valise, nous permet de visualiser l'ensemble
de notre voyage. Son contenu est
certainement indicateur de notre destination.
Pourtant quand on arrive à l'aéroport et qu'on regarde
autour de nous, tous les passagers sont pareils. Ils vont tous quelque part,
mais impossible de savoir pour quel endroit ou pour quelles raisons.
Vendredi dernier (le 31 octobre), j'étais à l'aéroport et je me suis mise à
regarder les gens autour de moi. Certains étaient en famille, d'autres avec des
oreilles de Shrek (oui! un cerceau avec des oreilles de Shrek), certains avec
une mallette ou un backpack d'aventures et la majorité avait des valises comme
moi. Mais où allaient-ils, qu'allaient-ils y faire? Sans poser la question, il
est impossible de le savoir.
Mon vol, en direction de Toronto, connecte sur diverses
destinations. Si j'avais pu voir le contenu de leur valise (ou mettre mes
lunettes à rayon X), j'aurais certainement pu tenter ma chance et peut-être
deviner où ils allaient. Vêtements légers pour le soleil, vêtements chauds pour
la neige, vêtements hybrides pour l'aventure, vêtements corporatifs, etc.
L'observation des gens (physique et comportementale) me
permettait de supposer ou ils allaient, sans en être certaine. Possiblement
qu'un ou des passagers de mon vol sera/seront sur mon bateau de croisière, mais
à moins d'être devin, je ne peux pas en être certaine.
C'est la même chose dans votre établissement, vous pouvez
savoir que les clients qui fréquentent votre établissement sont là pour quelque
chose, mais pourquoi et pour quelle raison, juste à les regarder, vous serez
comme moi à l'aéroport, à faire des suppositions.
Les jeunes d'aujourd'hui ont des qualités incroyables.
Ils sont connectés, réseautés, éduqués et mobiles. Ils influencent une
génération complète sur la mobilité. Même ma mère de 73 ans s'est mise à texter
et à visiter son Facebook quotidiennement, et je dirais même, aussitôt qu'elle
a un accès Internet.
Mais l'avènement de la connectivité sur le monde a aussi
déconnecté les humains sur les humains. Enseignez à vos jeunes équipes et
rappelez à vos experts, l'importance d'interagir avec les clients. La meilleure
façon, c'est de poser des questions. Pour chaque question posée, votre cadeau
sera une réponse. Et chaque réponse est le début d'une information pour
découvrir ce qu'ils désirent et pourquoi. Utilisez des exemples de leur
quotidien pour leur démontrer l'importance d'aller vers le client.
Alors, si vous étiez à l'aéroport Jean-Lesage, ce
vendredi 31 octobre, dites-vous que je vous ai observé et que j'ai supposé que
vous alliez signé un gros contrat, vivre un moment magique en famille ou passez
du bon temps avec votre amoureux, comme moi.
mardi 30 septembre 2014
Nouvelle collaboration avec HotellerieJobs.com
Nouvelle collaboration avec HotellerieJobs.com - Voici le premier article. https://www.hotelleriejobs.com/fr/news/8931-comment-faire-pour-mettre-spontanement-une-personne-a-l-aise
vendredi 11 juillet 2014
Avis de nomination - Marie-Michèle Mailloux
C’est avec grand
plaisir que je vous annonce la nomination de Marie-Michèle Mailloux au poste de
Coordonnatrice du service-client.
Marie-Michèle détient
un diplôme d’études collégiales obtenu du Cégep de Sainte-Foy en Arts et
lettres, spécialisé en cinéma, ainsi qu’une attestation d’études collégiales en
organisation d’événements et de congrès du Collège Mérici.
Marie-Michèle possède d’importantes
aptitudes en service à la clientèle, ayant gravi les échelons et travaillé
durant plus de huit ans dans une salle de spectacle de Québec où, jusqu’à tout
récemment, elle occupait le poste de responsable d’équipe.
Son esprit d’analyse,
sa créativité et sa facilité à rédiger seront grandement appréciés par nos
clients et sauront stimuler notre belle équipe.
Je suis persuadée que
vous vous joindrez à moi pour lui souhaiter la bienvenue et un franc succès dans
la réalisation de ses nouvelles fonctions.
Félicitations Marie-Michèle
et bienvenue au sein de l’équipe d’ENIPSO!
ENIPSO analyse les
attentes des clients pour développer une stratégie d’intervention personnalisée
afin d’offrir une prestation adaptée en termes de service à la clientèle.
Les interventions
proposées ont pour but de fidéliser le personnel en place, de le motiver et de
voir à son développement global pour aider l’entreprise à se distinguer par la
satisfaction et la fidélisation de sa clientèle.
ENIPSO vise à créer
l’effet « épatant » chez le client pour augmenter les ventes de son entreprise.
Les techniques proposées visent non pas à imposer une façon de faire, mais à
convaincre l'ensemble des intervenants de leur utilité et de leurs apports
favorables.
mardi 1 juillet 2014
La gestion des situations difficiles
Comment
se comportent vos employés lorsqu’ils font face à une situation difficile?
Réagissent-ils
comme une gazelle, une autruche ou même un lion ?
Sont-ils
bien outillés pour recevoir les insatisfactions des clients ? Les statistiques suivantes font réfléchir.
Environ 60 % des clients
insatisfaits s'en vont sans dire un mot.
La plupart des personnes qui se
plaignent oublieront leur ressentiment si vous trouvez une solution…
Un client heureux le dit en
moyenne à 4 personnes…
Avant l'avénement des médias sociaux, un client mécontent le disait en
moyenne à 10 personnes. Maintenant, on parle plutôt d'une moyenne de 53 personnes mises au courant de l’insatisfaction d’un client !
ENIPSO pense qu’un organisme ou une entreprise devrait considérer une
plainte comme une occasion de s’améliorer mais aussi comme une opportunité de
se racheter auprès d’un client et peut-être même de fidéliser ce dernier !
Pour comprendre les
insatisfactions de votre client, vous devrez ÉCOUTER, REFORMULER, INTERROGER et CONFIRMER. Ces étapes sont fondamentales. Nous appelons cette méthode la méthode Éric. Il s'agit d'un traitement humain pour répondre à des demandes d'humains.
La dernière étape est souvent la
plus difficile, soit celle de confirmer avec un client. Pour amorcer un processus de
résolution d’insatisfaction, nous proposons une méthode simple que l’on nomme
la technique du biscuit. En trois phrases, on débute la présentation des
solutions. Intéressés à en connaître davantage sur cette technique?
Contactez notre directrice du développement, Sophie Villeneuve au svilleneuve@enipso.com
vendredi 23 mai 2014
Le menu téléphonique
Même si on voit de plus en plus d’assistance client par
clavardage, le téléphone demeure encore la méthode la plus populaire pour le
soutien en service à la clientèle. Selon Forrester Research, 69% des
consommateurs américains utilisent encore le téléphone pour joindre le
service de soutien en service à la clientèle.
À l'ère de la réponse instantanée, les attentes de service
sont de plus en plus élevées ce qui rend les clients encore plus difficiles à satisfaire.
Le plus clair du temps, les gens refusent d’appeler dans un
centre d’appels pour obtenir du soutien puisque leurs expériences passées
représentent pour le plus clair d’entre eux une expérience cauchemardesque.
Que d’histoires d’horreur nous avons vécues, lues et entendues.
Évitez à vos clients d’être victimes d’un labyrinthe bureaucratique.
Comme les clients détestent parler, ou du moins essayer de
parler à un système de reconnaissance vocale automatisé et qu’ils démontrent aussi
peu d’intérêt à écouter un menu téléphonique ennuyeux qui présente de longues
listes de choix difficiles à suivre, il est important d’analyser votre
système et votre fonctionnement avant d’effectuer des changements.
Pour débuter votre réflexion et amorcer la mise en place
d’un menu téléphonique performant, vous devez :
1.
Documenter les appels;
2.
Lister les types de demandes;
3.
Regrouper les demandes les plus fréquentes;
4.
Identifier une personne serviable et courtoise
qui connait l’entreprise et ses services pour répondre au choix
« 0 ».
ATTENTION ! Chaque
fois que vous changez le menu téléphonique ou de fonctionnement dans votre
système, votre client régulier se sent
un peu perdu.
Un menu mal conçu ou qui ne fonctionne pas bien peut
conduire les clients à être:
1.
Empressé à appuyer sur le 0, dans l'espoir de parler
à quelqu’un;
2.
Extrêmement hostiles au moment où ils atteignent
un agent ;
3.
Furieux au point de raccrocher, puis à rappeler
ou simplement contacter la compétition ;
4.
Tenté d’affluer vers les médias sociaux pour se
plaindre publiquement.
Je vous laisse sur une vidéo qui démontre comment compliquer
la vie de vos clients et faire de leur parcours client, un parcours du
combattant.
COMMENT bien faire les choses?
Contactez Sophie Villeneuve, directrice du développement au
svilleneuve@enipso.com, nous vous accompagnerons dans l’implantation de bonnes
pratiques en service à la clientèle.
ENIPSO – Expérience client se spécialise dans le développement et
l’analyse de l’expérience-client. Pour ENIPSO, l’expérience
client est une stratégie qui renforce
l’intention d’acheter des clients et la loyauté de ceux-ci envers l’entreprise.
lundi 8 juillet 2013
La différence entre la satisfaction et la fidélisation? : la même qu'entre "Like et Love" !
Voici un article qui illustre bien la différence entre la satisfaction et la fidélisation. Bonne lecture !
Tout d'abord, quelques idées pour distinguer la Satisfaction de la Fidélisation :
- Tous les clients satisfaits ne sont pas à 100 % fidèles, mais tous les clients fidèles sont avant tout satisfaits
- Si un client fidèle est un client satisfait, l'inverse n'est donc pas toujours vrai.
- Un client fidèle est un satisfait qui revient souvent !
- La fidélité c’est donc de la satisfaction cumulée !
Les dirigeants d'entreprises assimilent la satisfaction du client à la fidélisation des clients.
La fidélisation est le résultat de la satisfaction (l’expérience) et l'image (les croyances)
Pour comprendre la fidélité de vos clients, vous devez comprendre la part de ce qui relève de l’expérience et des croyances.
- La satisfaction est le bilan d’une ou de plusieurs expérience d’utilisation d’un produit ou d’un service
- La fidélisation est l’attachement à une entreprise sur la durée, après un cumul d’expériences.
Cet attachement provient donc toujours de 2 sources :
- Le bilan des expériences de consommation
- L’image de l’entreprise et les croyances qu’elle développe chez ses clients
Un bon niveau de satisfaction de suffit pas pour construire de la fidélisation si votre image est mauvaise. Une bonne image ne suffit pas plus pour construire de la fidélisation si la satisfaction est faible
Ainsi, un bon niveau de satisfaction clients annuel ne garantit pas que vous aurez des clients fidèles pour la vie…
Pour comprendre la fidélité de vos clients, vous devez comprendre la part de ce qui relève de l’expérience et des croyances.
Vous saurez ainsi quel est le levier de la fidélité de vos clients et si vous devez investir dans :
- La qualité de service, l’organisation
- La communication, l’innovation
La fidélité est beaucoup plus difficile à conserver que la simple satisfaction.
La fidélité et l’attachement à une marque, favorise la recommandation et le bouche à oreille
Vos clients « très satisfaits » et fidèles vous recommandent et optimisent vos investissements publi-promotionnels.
Dès 1996, les travaux de Roger Hallowell de l’Université d’Harvard ont conclu que la satisfaction du client est un cycle vertueux qui conduit de la fidélisation à la rentabilité.
Il est donc essentiel de suivre fidélité via des outils de mesure spécifiques, distincts de ceux utilisés pour mesurer la satisfaction.
Sur le long terme, c’est fidélité des clients qui importe vraiment.
Un client fidèle est un client à chaque fois satisfait qui revient souvent !
Article paru en date du 1er juillet sur Blog satisfaction et fidélisation
La fidélisation est le résultat de la satisfaction (l’expérience) et l'image (les croyances)
Dès 1996, les travaux de Roger Hallowell de l’Université d’Harvard ont conclu que la satisfaction du client est un cycle vertueux qui conduit de la fidélisation à la rentabilité.
Libellés :
attachement,
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