lundi 10 novembre 2014

Juste à regarder, toutes les valises sont pareilles.

Sortir de son quotidien, même si on aime notre travail, notre famille, nos amis, c'est le fun. Un voyage d'affaires ou personnel est une façon de prendre un " break ". 

Qui n'a jamais dit : « Je m'en vais à Montréal deux jours pour le travail, ça va faire du bien! », « On va se retrouver mon chum et moi. », « Je vais en profiter pour penser à moi! »

Quand on travaille beaucoup, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais au moment du départ, on planifie tout pour notre absence! On prépare des repas, on organise les rendez-vous, donne des indications précises pour les tâches à réaliser au travail, etc. En bon chef d'orchestre, on harmonise notre absence pour que ce soit le plus simple possible. Mais, on se sent toujours un peu coupable de partir et de laisser toute la job à son amoureux, à ses collègues ou à nos parents qui, ne nous le cachons pas, au retour de nos vacances prendront eux aussi une semaine de vacances de notre famille!

Moi, j'étais officiellement en " break " et je suis partie la semaine dernière en voyage; de retour aujourd'hui.

Partir en avion pour un rendez-vous, pour visiter des amis, pour découvrir une nouvelle destination ou simplement pour prendre une pause, c¹est excitant. Préparer sa valise, nous permet de visualiser l'ensemble de notre voyage.  Son contenu est certainement indicateur de notre destination.

Pourtant quand on arrive à l'aéroport et qu'on regarde autour de nous, tous les passagers sont pareils. Ils vont tous quelque part, mais impossible de savoir pour quel endroit ou pour quelles raisons.

Vendredi dernier (le 31 octobre), j'étais à l'aéroport et je me suis mise à regarder les gens autour de moi. Certains étaient en famille, d'autres avec des oreilles de Shrek (oui! un cerceau avec des oreilles de Shrek), certains avec une mallette ou un backpack d'aventures et la majorité avait des valises comme moi. Mais où allaient-ils, qu'allaient-ils y faire? Sans poser la question, il est impossible de le savoir.

Mon vol, en direction de Toronto, connecte sur diverses destinations. Si j'avais pu voir le contenu de leur valise (ou mettre mes lunettes à rayon X), j'aurais certainement pu tenter ma chance et peut-être deviner où ils allaient. Vêtements légers pour le soleil, vêtements chauds pour la neige, vêtements hybrides pour l'aventure, vêtements corporatifs, etc.

L'observation des gens (physique et comportementale) me permettait de supposer ou ils allaient, sans en être certaine. Possiblement qu'un ou des passagers de mon vol sera/seront sur mon bateau de croisière, mais à moins d'être devin, je ne peux pas en être certaine.

C'est la même chose dans votre établissement, vous pouvez savoir que les clients qui fréquentent votre établissement sont là pour quelque chose, mais pourquoi et pour quelle raison, juste à les regarder, vous serez comme moi à l'aéroport, à faire des suppositions.

Les jeunes d'aujourd'hui ont des qualités incroyables. Ils sont connectés, réseautés, éduqués et mobiles. Ils influencent une génération complète sur la mobilité. Même ma mère de 73 ans s'est mise à texter et à visiter son Facebook quotidiennement, et je dirais même, aussitôt qu'elle a un accès Internet.

Mais l'avènement de la connectivité sur le monde a aussi déconnecté les humains sur les humains. Enseignez à vos jeunes équipes et rappelez à vos experts, l'importance d'interagir avec les clients. La meilleure façon, c'est de poser des questions. Pour chaque question posée, votre cadeau sera une réponse. Et chaque réponse est le début d'une information pour découvrir ce qu'ils désirent et pourquoi. Utilisez des exemples de leur quotidien pour leur démontrer l'importance d'aller vers le client.


Alors, si vous étiez à l'aéroport Jean-Lesage, ce vendredi 31 octobre, dites-vous que je vous ai observé et que j'ai supposé que vous alliez signé un gros contrat, vivre un moment magique en famille ou passez du bon temps avec votre amoureux, comme moi.

mardi 30 septembre 2014

Nouvelle collaboration avec HotellerieJobs.com


Nouvelle collaboration avec HotellerieJobs.com -  Voici le premier article. https://www.hotelleriejobs.com/fr/news/8931-comment-faire-pour-mettre-spontanement-une-personne-a-l-aise

vendredi 11 juillet 2014

Avis de nomination - Marie-Michèle Mailloux

C’est avec grand plaisir que je vous annonce la nomination de Marie-Michèle Mailloux au poste de Coordonnatrice du service-client.

Marie-Michèle détient un diplôme d’études collégiales obtenu du Cégep de Sainte-Foy en Arts et lettres, spécialisé en cinéma, ainsi qu’une attestation d’études collégiales en organisation d’événements et de congrès du Collège Mérici.

Marie-Michèle possède d’importantes aptitudes en service à la clientèle, ayant gravi les échelons et travaillé durant plus de huit ans dans une salle de spectacle de Québec où, jusqu’à tout récemment, elle occupait le poste de responsable d’équipe.

Son esprit d’analyse, sa créativité et sa facilité à rédiger seront grandement appréciés par nos clients et sauront stimuler notre belle équipe.

Je suis persuadée que vous vous joindrez à moi pour lui souhaiter la bienvenue et un franc succès dans la réalisation de ses nouvelles fonctions.

Félicitations Marie-Michèle et bienvenue au sein de l’équipe d’ENIPSO!

 



ENIPSO analyse les attentes des clients pour développer une stratégie d’intervention personnalisée afin d’offrir une prestation adaptée en termes de service à la clientèle.

Les interventions proposées ont pour but de fidéliser le personnel en place, de le motiver et de voir à son développement global pour aider l’entreprise à se distinguer par la satisfaction et la fidélisation de sa clientèle.

ENIPSO vise à créer l’effet « épatant » chez le client pour augmenter les ventes de son entreprise. Les techniques proposées visent non pas à imposer une façon de faire, mais à convaincre l'ensemble des intervenants de leur utilité et de leurs apports favorables.

 


 

mardi 1 juillet 2014

La gestion des situations difficiles

Comment se comportent vos employés lorsqu’ils font face à une situation difficile? 
Réagissent-ils comme une gazelle, une autruche ou même un lion ?
Sont-ils bien outillés pour recevoir les insatisfactions des clients ? Les statistiques suivantes font réfléchir.
Environ 60 % des clients insatisfaits s'en vont sans dire un mot. 
La plupart des personnes qui se plaignent oublieront leur ressentiment si vous trouvez une solution…
Un client heureux le dit en moyenne à 4 personnes…
Avant l'avénement des médias sociaux, un client mécontent le disait en moyenne à 10 personnes. Maintenant, on parle plutôt d'une moyenne de 53 personnes mises au courant de l’insatisfaction d’un client !
ENIPSO pense qu’un organisme ou une entreprise devrait considérer une plainte comme une occasion de s’améliorer mais aussi comme une opportunité de se racheter auprès d’un client et peut-être même de fidéliser ce dernier !
Pour comprendre les insatisfactions de votre client, vous devrez ÉCOUTER, REFORMULER, INTERROGER et CONFIRMER. Ces étapes sont fondamentales. Nous appelons cette méthode la méthode Éric. Il s'agit d'un traitement humain pour répondre à des demandes d'humains.  
La dernière étape est souvent la plus difficile, soit celle de confirmer avec un client. Pour amorcer un processus de résolution d’insatisfaction, nous proposons une méthode simple que l’on nomme la technique du biscuit. En trois phrases, on débute la présentation des solutions. Intéressés à en connaître davantage sur cette technique?
Contactez notre directrice du développement, Sophie Villeneuve au svilleneuve@enipso.com




vendredi 23 mai 2014

Le menu téléphonique

Même si on voit de plus en plus d’assistance client par clavardage, le téléphone demeure encore la méthode la plus populaire pour le soutien en service à la clientèle. Selon Forrester Research, 69% des consommateurs américains utilisent encore le téléphone pour joindre le service de soutien en service à la clientèle.

À l'ère de la réponse instantanée, les attentes de service sont de plus en plus élevées ce qui rend les clients encore plus difficiles à satisfaire. 

Le plus clair du temps, les gens refusent d’appeler dans un centre d’appels pour obtenir du soutien puisque leurs expériences passées représentent pour le plus clair d’entre eux une expérience cauchemardesque.

Que d’histoires d’horreur nous avons vécues, lues et entendues.

Évitez à vos clients d’être victimes d’un labyrinthe bureaucratique.


Comme les clients détestent parler, ou du moins essayer de parler à un système de reconnaissance vocale automatisé et qu’ils démontrent aussi peu d’intérêt à écouter un menu téléphonique ennuyeux qui présente de longues listes de choix difficiles à suivre, il est important d’analyser votre système et votre fonctionnement avant d’effectuer des changements.

Pour débuter votre réflexion et amorcer la mise en place d’un menu téléphonique performant, vous devez :

1.    Documenter les appels;
2.    Lister les types de demandes;
3.    Regrouper les demandes les plus fréquentes;
4.    Identifier une personne serviable et courtoise qui connait l’entreprise et ses services pour répondre au choix « 0 ».

ATTENTION !  Chaque fois que vous changez le menu téléphonique ou de fonctionnement dans votre système,  votre client régulier se sent un peu perdu.  
Un menu mal conçu ou qui ne fonctionne pas bien peut conduire les clients à être:

1.    Empressé à appuyer sur le 0, dans l'espoir de parler à quelqu’un;
2.    Extrêmement hostiles au moment où ils atteignent un agent ;
3.    Furieux au point de raccrocher, puis à rappeler ou simplement contacter la  compétition ;
4.    Tenté d’affluer vers les médias sociaux pour se plaindre publiquement.


Je vous laisse sur une vidéo qui démontre comment compliquer la vie de vos clients et faire de leur parcours client, un parcours du combattant.


COMMENT bien faire les choses?

Contactez Sophie Villeneuve, directrice du développement au svilleneuve@enipso.com, nous vous accompagnerons dans l’implantation de bonnes pratiques en service à la clientèle.



ENIPSO – Expérience client se spécialise dans le développement et l’analyse de l’expérience-client. Pour ENIPSO, l’expérience client est une stratégie qui renforce l’intention d’acheter des clients et la loyauté de ceux-ci envers l’entreprise.






















lundi 8 juillet 2013

La différence entre la satisfaction et la fidélisation? : la même qu'entre "Like et Love" !

Voici un article qui illustre bien la différence entre la satisfaction et la fidélisation. Bonne lecture !


Tout d'abord, quelques idées pour distinguer la Satisfaction de la Fidélisation :

  • Tous les clients satisfaits ne sont pas à 100 % fidèles, mais tous les clients fidèles sont avant tout satisfaits 
  • Si un client fidèle est un client satisfait, l'inverse n'est donc pas toujours vrai.
  • Un client fidèle est un satisfait qui revient souvent !
  • La fidélité c’est donc de la satisfaction cumulée 
Les dirigeants d'entreprises assimilent la satisfaction du client à la fidélisation des clients.

La fidélisation est le résultat de la satisfaction (l’expérience) et l'image (les croyances) 
Pour comprendre la fidélité de vos clients, vous devez comprendre la part de ce qui relève de l’expérience et des croyances.
Les deux concepts de Satisfaction et de Fidélisation sont différents :
  • La satisfaction est le bilan d’une ou de plusieurs expérience d’utilisation d’un produit ou d’un service
  • La fidélisation est l’attachement à une entreprise sur la durée, après un cumul d’expériences.
Cet attachement provient donc toujours de 2 sources :
  • Le bilan des expériences de consommation
  • L’image de l’entreprise et les croyances qu’elle développe chez ses clients
Un bon niveau de satisfaction de suffit pas pour construire de la fidélisation si votre image est mauvaise. Une bonne image ne suffit pas plus pour construire de la fidélisation si la satisfaction est faible
Ainsi, un bon niveau de satisfaction clients annuel ne garantit pas que vous aurez des clients fidèles pour la vie…

Pour comprendre la fidélité de vos clients, vous devez comprendre la part de ce qui relève de l’expérience et des croyances.

Vous saurez ainsi quel est le levier de la fidélité de vos clients et si vous devez investir dans :
  • La qualité de service, l’organisation
  • La communication, l’innovation
La fidélité est beaucoup plus difficile à conserver que la simple satisfaction.

La fidélité et l’attachement à une marque, favorise la recommandation et le bouche à oreille

Vos clients « très satisfaits » et fidèles vous recommandent et optimisent vos investissements publi-promotionnels.
Dès 1996, les travaux de Roger Hallowell de l’Université d’Harvard ont conclu que la satisfaction du client est un cycle vertueux qui conduit de la fidélisation à la rentabilité.
Il est donc essentiel de suivre fidélité via des outils de mesure spécifiques, distincts de ceux utilisés pour mesurer la satisfaction.

Sur le long terme, c’est fidélité des clients qui importe vraiment.

Un client fidèle est un client à chaque fois satisfait qui revient souvent !

Article paru en date du 1er juillet sur Blog satisfaction et fidélisation

mardi 18 juin 2013

Produit distinctif qui devient facilitant.

Les jeux sur l'eau, nouveau produit touristique

ATD a publié une enquête sur ces modules, déjà utilisé dans plus d’une centaine de lieux, en mer, aux bords des lacs ou en piscine. La France compte déjà près d'une centaine de plateformes de jeux sur l'eau, et certaines mesurent jusqu'à 1 500 mètres carrés ! Les plateformes de jeux flottantes font fureur ces dernières années. À la vente ou en location, modulables, ces nouveaux produits ont de multiples atouts. Ils dynamisent les plans d'eau et les territoires et évitent aussi les "construction en dur".