mardi 18 juin 2013
jeudi 20 septembre 2012
MERCI : un mot puissant et durable
Ma mère disait toujours : « Dire merci, ça coûte pas cher et ça fait
tellement plaisir ! ». C'est donc vrai !
Le mot « merci »
est puissant et son impact est durable lorsqu'il est sincère. Car on ne parle
pas ici d'un « merci » rapide, lancé par habitude, galvaudé, donné à
tous et pour tout. On traite ici d'un mot porteur d'une reconnaissance
ressentie, pensée et avouée.
En ce sens, je vous le demande :
- Remerciez-vous vos clients d’avoir considéré votre offre ?
- Leur dites-vous « merci » de vous avoir choisi ?
- Au début d’une nouvelle collaboration, leur démontrez-vous que vous appréciez la confiance qu'ils vous témoignent ?
- Quand vous terminez une rencontre, les remerciez-vous du temps qu'ils vous ont accordé ?
Dans
plusieurs techniques de vente enseignées par le passé, on suggérait aux
vendeurs de dire aux clients ce que ces derniers souhaitaient entendre. Ainsi,
les vendeurs complimentaient sans détour les clients et les remerciaient si fréquemment
et pour si peu que la sincérité était bien souvent remise en question.
Aujourd'hui, les entreprises et leurs conseillers ont tellement peur d'être mal
perçus par leur clientèle et d'avoir l'air un peu « peddler » qu'ils
omettent de remercier cette clientèle pourtant si importante pour leurs
affaires.
Cette
perception doit changer. Vos clients veulent être remerciés. Ils souhaitent
toutefois que ce soit fait honnêtement. Faites-le ! Remerciez vos clients et
vous verrez la différence. Cette différence, c'est la relation qui s'installera,
une relation où l’on peut discuter, négocier, partager et trouver des
solutions. L'appréciation ne devrait jamais être automatisée. Si vous êtes
vraiment reconnaissant — et vous devriez l’être ! —, dites-le.
Comment
puis-je faire pour exprimer ma gratitude de façon authentique à mes clients ?
Tout
simplement en ayant une vraie conversation personnalisée avec ceux-ci. Pas un
courriel ou une lettre automatisée. Essayez-le, ils s'en souviendront !
Pourquoi ? Parce que peu de gens osent le faire. Vous allez ainsi déclencher
un processus. Vous allez créer un lien réel avec vos clients et faire un grand
pas vers la construction d'une relation d'affaires durable.
Whisky et Fredo, ma fille. |
Laissez-moi vous donner un
exemple. Dernièrement, mon Whisky, un beau labrador brun, est décédé. Nous
avons dû le faire euthanasier. Chez le vétérinaire, on a pris le temps de bien
nous expliquer les procédures et de nous laisser le temps de faire nos adieux à
notre compagnon des dix dernières années. Sans contredit, nous avons eu un
excellent service, avec du personnel empathique et compréhensif. Jamais nous ne
nous sommes sentis pressés de quitter les lieux. Nous avons pu poser toutes nos
questions et passer avec Whisky ce dernier moment en paix.
Mais, le plus
impressionnant, ce fût de recevoir, quelques semaines après ce triste événement,
une belle carte contenant un mot personnalisé écrit à la main : « Whisky
était un membre de votre famille. Soyez assuré de notre support et veuillez
transmettre à votre famille nos sincères condoléances. »
Ce sont ces petites attentions
qui font LA différence, qui crée la relation. C’est ce qui fait que nous en
parlons aujourd'hui.
La période d'achat des cartes de
Noël débute prochainement. De grâce, n'envoyez pas un courriel massif à vos
précieux clients. Prenez le temps de leur écrire un mot personnel et leur
offrir vos vœux. C’est une bonne occasion de commencer à faire les choses différemment.
Je vous invite d'ailleurs à
relire mon article de l'an dernier sur les vœux de Noël. http://enipso.blogspot.ca/2011/11/les-voeux-du-temps-des-fetes-une-carte.html
Et... je vous remercie,
sincèrement, d'avoir pris le temps de me lire !
samedi 8 septembre 2012
Qu'est-ce que le client-mystère ?
Très bon article qui explique simplement mais efficacement les avantages du client-mystère.
Nous somme fiers car ENIPSO est cité comme source avec les plus grosses compagnies de clients-mystères !
Bonne lecture.
http://www.journalexpress.ca/Chroniques/Info-Commerce/2012-09-04/article-3066980/Client-mystere-%253A-Evaluation-sur-le-terrain/1
Nous somme fiers car ENIPSO est cité comme source avec les plus grosses compagnies de clients-mystères !
Bonne lecture.
http://www.journalexpress.ca/Chroniques/Info-Commerce/2012-09-04/article-3066980/Client-mystere-%253A-Evaluation-sur-le-terrain/1
«Y a t-il autre chose que je peux faire pour vous aider ?
Qui n’a jamais entendu,
cette phrase magique et un peu automate :
Y a t-il autre chose que
je peux faire pour vous aider?
Cette phrase est nécessaire
et assure un bon service. Si vous offrez ce bon service, j’imagine que vous
aimeriez savoir comment faire pour offrir un excellent service, le genre de
service qui fait que l’expérience-client est mémorable ?
Dans la plupart des cas, les clients qui
fréquentent votre établissement viennent pour une raison en particulier ainsi
souvent, ces mêmes clients ne savent pas qu'il existe des produits, services,
ou des morceaux d'informations qui peuvent être utiles pour eux. C'est là
que l’excellent service s’affiche. La vraie question à se poser pour hausser votre service est :
Est-il autre chose que je peux dire ou donner à mon client qui pourrait être bénéfique, simplifier son expérience d’achat, diminuer son temps d’attente, etc… bref, en fonction de ses attentes, de sa personnalité, quels sont les éléments qui pourraient lui permettre de se souvenir de notre entreprise, de revenir chez nous et d’avoir le goût d’en parler à ses amis?
Afin d'y parvenir, les personnes associées au
service à la clientèle, en fait toutes les personnes qui sont en contact avec
les clients, doivent avoir une connaissance approfondie des produits et des services
qu’offrent votre entreprise, et être capable de faire des liens entre ceux qui
peuvent être liées.
Par exemple, disons que vous avez une pharmacie et qu’un
client vient chercher un vaccin pour son prochain voyage. Lorsqu’il vient
chercher sa commande, pourquoi ne pas lui parler du service d’injection, sur
place, par une infirmière à coût raisonnable ou d’un « kit de voyage »
incluant pilules, diachylons, aiguille, etc… ?
Peut-être que le client ne voudra pas acheter ou
utiliser les services et/ou les produits pour cette fois mais croyez-vous que si
le même genre d’occasion se présente ou qu’une personne de son réseau vit cette
situation, il se souviendra de ce que vous lui avez parler ?
Proposer un service ou un produit supplémentaire aux
clients ne signifie pas toujours FAIRE DE LA VENTE ! C'est centrer son intervention sur le
client en répondant à la question « Y
a t-il autre chose que je peux dire ou donner au client qui pourrait être
bénéfique? »
Vos équipes sont-elles prêtes ?
Jouez au client
avec votre personnel en service à la clientèle et posez-leur la question :
« Est-il autre chose que vous pouvez dire ou donner au client qui pourrait être
bénéfique? »
- S'ils viennent avec de grandes idées, félicitations! Vous avez un bien formé l'équipe qui a le client comme leur principale préoccupation.
- S'ils n'ont pas beaucoup d'idées à partager, vous savez que la formation sera nécessaire.
vendredi 17 août 2012
PARLEZ LE LANGAGE DE VOS CLIENTS | Toujours autant d'actualité
Je le dis souvent, mais je vais quand même le redire :
Même si vous avez le meilleur produit, présenté de la meilleure façon, si personne n'est au courant qu'il existe...
je vous laisse écrire la suite.
Finalement, je vais tenter ma chance dans l’envoi massif de courriels. C’est d’ailleurs en recevant de l'information d'une compagnie (INFAX) que l’inspiration de ce billet est venue.
Faites comme INFAX, quand vous faites la promotion de vos services, offrez un petit quelque chose! Le client moins intéressé par le contenu ira peut-être lire votre conseil et ainsi commencera une relation. Vous devez l’entretenir, mais c’est un début!
Twistez la méthode AIDA pour mieux répondre à vos objectifs de communication, mais croyez-moi si vous voulez vous faire entendre de vos clients, parlez leur langue, celle de leurs besoins, leurs attentes, leur préoccupation! Parlez client, tout simplement.
Bonne lecture.
AIDA ou les clés de la réussite de votre diffusion
Comme toujours, ce sont les astuces les plus simples qui sont aussi les plus efficaces. Ainsi en va-t-il de la célèbre méthode AIDA qui constitue un bon aide-mémoire pour les professionnels désirant lancer une diffusion efficace
A comme ATTRACTION
Attirer l'attention, c'est à dire surprendre, mais sans oublier l'objectif de votre diffusion.
I comme INTÉRÊT
Intéresser, c'est parler à vos interlocuteurs de ce qui les concerne, et non de vos visions internes. C'est d'ailleurs là le plus difficile, car il faut se mettre dans la peau de vos clients ou prospects. À moins que vous n'ayez réalisé une étude de marché au préalable, et alors le travail sera beaucoup plus facile.
D comme DÉSIR
Susciter de l'intérêt, c'est aussi déclencher le désir de vos lecteurs afin de les emmener là où vous voulez qu'ils aillent. Pour cela, il faut une promesse de vente, qui garantisse au lecteur qu'il retirera quelque chose de l'offre que vous lui proposez.
A comme ACTION
Le désir, c'est bien, mais il faut encore provoquer la réponse du destinataire. Pour cela, il faut lui donner les moyens de vous contacter facilement.
lundi 13 août 2012
UN BON RAPPORT QUALITÉ/PRIX, est-ce assez ?
Aujourd'hui "Les clients voient l'excellent du rapport qualité/prix comme un droit, et non pas comme un privilège !" - JOE JACKMAN, Joe Jackman Brand
Comment faire pour ne pas être essoufflé par toutes les demandes de ce nouveau client: Le client 3.0
OFFRIR EN TOUT TEMPS UN BON PRODUIT ET UN BON SERVICE !
Quand un client est déçu par un produit
que vous lui avez vendu, il oublie très rapidement le produit pour se concentrer sur
votre service. L’inverse est aussi vrai, quand un
client a acheté chez vous un produit d’excellente qualité mais qu’il a été mal
accueilli, il oublie la qualité du produit pour se concentrer sur votre service. POUR LE CLIENT, ÇA PREND TOUJOURS UN COUPABLE, UNE RAISON.
Assurez-vous d’offrir en tout temps un
produit de qualité et investissez dans l’établissement d’une relation avec vos clients.
Voici des statistiques intéressantes qui sauront certainement vous convaincre qu'un bon produit allié à un excellent service fonctionne:
- Les clients satisfaits vont avoir une facture de 10 % plus haute qu’un insatisfait;
- Les clients qui reçoivent :
- un bon service le diront à 10-12 personnes en moyenne;
- un mauvais le diront à au moins 20 personnes.
- Il y a 82 % de chance, qu’un client satisfait revienne.
CHERCHER À COMPRENDRE LA RÉALITÉ FINANCIÈRE DE VOS CLIENTS !
C’est vrai que la proximité du cœur (la relation client) est nécessaire mais il y a également, la proximité financière.
Vous pouvez avoir le meilleur produit avec le meilleur service mais si le prix que vous fixez n’est pas celui que le client se sent en mesure de payer, la relation créée entre vous et lui ne suffira pas à le faire acheter.
N'oubliez pas que le but d'être en affaires, c'est de vendre des produits.
PASSEZ LE MOT !
Vous avez un excellent produit, répondant
au besoin du marché, avec un service à la clientèle exceptionnel, pourquoi ne pas porter la bonne nouvelle à ceux
qui hésitent encore à venir chez vous.
S’il est suicidaire de communiquer alors
qu’on n’a pas rempli les conditions précédentes, il est trop modeste, peu
opportuniste et très réducteur de ne pas le dire tout haut, lorsqu’on les
remplit.
BON SUCCÈS !
Libellés :
approche client,
client 3.0,
communiquer,
crm,
gestion de plainte,
profit,
raison,
réalité,
sac,
satisfaction,
service à clientèle,
vendre,
vente
vendredi 27 avril 2012
Le team building : Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?
Le team building : Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?
Par Steve Ross pour la revue Le Planificateur
Répondre aux besoins des clients pour voir durer et évoluer son entreprise, voilà le désir de tout gestionnaire. Cependant, à moins d'être une microentreprise ou un travailleur autonome, cette responsabilité incombe aussi à vos employés. Ces derniers sont là pour vous aider et vous appuyer dans vos démarches et vos décisions. En tant qu'employeur, vous avez choisi des collaborateurs de choix, des employés de qualité, car vous savez que c'est grâce à leurs actions et à leur implication que l'entreprise peut prospérer. Et qui n'a pas ce désir ?
Mais comment faire alors, dans un monde où tout va vite, pour vous assurer de mobiliser vos employés, de les rendre responsables du succès de l'entreprise ? D'abord, vous devez éviter de tenir pour acquis que vos employés, parce qu'ils travaillent pour vous, partagent nécessairement avec vous les mêmes valeurs et la même vision de votre entreprise.
Par exemple, plusieurs gestionnaires n'hésiteront pas à engager un employé qui possède de l'expérience en se disant qu'il « rapportera » plus vite. Toutefois, vous le savez, « vite » et « bien » ne vont pas nécessairement de pair. Impossible de relier le cerveau de vos employés au vôtre pour qu'ils comprennent, pensent et agissent comme vous ! Vous devez investir temps et argent pour vos employés en les formant, en leur communiquant votre passion, en les convainquant que vous êtes la meilleure organisation et que votre produit ou votre service est exceptionnel. Autrement, vous n'aurez toujours pour subalternes que des « preneurs de commandes » et des « accomplisseurs de tâches », tout simplement.
Eh oui ! Vous n'avez pas le choix : vous devez « vendre » votre entreprise à vos employés. Voyez les gens qui travaillent à vos côtés comme vos clients internes ! Fidélisez-les comme vous tentez de le faire avec vos clients et convainquez-les qu'ils ont fait le bon choix en décidant de travailler pour vous. Assurez-vous que vos employés sont convaincus du bien-fondé de vos décisions et de l'entreprise qui les embauche. Plus ils seront convaincus, plus ils seront convaincants. Gardez-les intéressés et ils seront intéressants auprès de vos clients. Transmettez votre passion et ils seront passionnants... Si l'esprit d'équipe est au rendez-vous, si vos employés sont motivés au travail et encouragés dans leurs efforts, mais surtout s'ils savent où vous voulez aller, soyez certains qu'ils feront tout pour vous aider à y arriver.
Vous êtes convaincu de ce que vous venez de lire ? Sachez que l'une des manières d'arriver à persuader vos employés de vous suivre avec passion dans vos actions au quotidien, c'est d'organiser des activités de team building qui auront du sens pour eux, pour vous et pour votre entreprise. N'organisez pas des activités par obligation, mais par considération pour vos employés. L'objectif est d'offrir à vos employés de sortir de leur cadre journalier, de féliciter leurs bons coups, de prendre conscience de leurs faiblesses dans un contexte sécurisant et d'éveiller chez eux le goût d'apprendre et de se dépasser. Il faut que vous les informiez du What's in it for them.
Voici des idées qui vous donneront le goût d'essayer des activités simples à réaliser tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre entreprise. Vous verrez, vous serez surpris des résultats que peuvent donner ces activités... à condition d'y croire !
Notre première proposition consiste à organiser une activité interne qui s'appellerait « Collègue d'un jour ». Un midi par semaine, un employé répondrait aux questions de ses collègues à propos de son travail, des tâches qu'il accomplit, de ses responsabilités, de ses défis, des problématiques auxquelles il fait face, etc. Cette activité permettrait à vos employés de mieux connaître chacun de leurs collègues et de comprendre leurs sources de stress au quotidien.
Une autre idée pourrait être de produire un « lipdub » (vidéo promotionnelle chantant réalisée en séquences et généralement destinée à une diffusion sur le web) où tous les employés et dirigeants seraient appelés à participer. L'objectif final de ce « lipdub » serait d'être diffusé à tous les nouveaux employés engagés ultérieurement dans le but de leur présenter l'entreprise, ses différents départements et ses employés.
Une autre idée toute simple consiste à mettre en place un blogue privé pour vos employés, un blogue qui traiterait des projets mis de l'avant par votre entreprise, des efforts et des réussites de vos employés, etc. Une chose importante à retenir: assurez-vous dans toutes vos communications d'associer un ou des noms à toutes les bonnes nouvelles que vous divulguerez. Vous verrez, vos employés chercheront à faire la une de votre blogue.
Pensez aussi aux plus sportifs de vos employés. Vous leur ferez plaisir, assurément, si vous mettez à leur disposition un gymnase et que vous y organisez une activité sportive différente chaque semaine. Tout le monde sait que l'activité sportive aide à la réduction du stress. De plus, elle permettra à votre organisation de resserrer les liens entre ses membres.
Pour les entreprises de plus grande envergure, nous vous proposons d'organiser un « nom de votre entreprise got talent ! » Pour se faire, nommez un organisateur et un animateur qui coordonneront les numéros et demandez à chacun des départements de préparer une prestation artistique de son choix à présenter en groupe : musique, danse, récit, humour, etc. Démarrez le projet assez tôt afin de laisser suffisamment de temps aux participants pour se rassembler plusieurs fois. Cela favorisera la création de liens à l'intérieur de chaque groupe. Au bout de quelques mois de travail, lors de votre party des fêtes par exemple, employés et gestionnaires seront sous les projecteurs afin de présenter le fruit de leurs efforts d'équipe. Et bien sûr, n'oubliez pas de récompenser la participation de tous !
En terminant, vous devez tout de même savoir que le team building a ses limites et qu'il ne constitue pas la solution miracle aux difficultés qui perdurent à l'intérieur de votre organisation. Voyez le team building comme un outil important pour le développement de votre entreprise. Et n'oubliez surtout pas que tout commence par vous, les managers...
Merci à Julie Tremblay pour sa précieuse collaboration.
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