vendredi 23 mai 2014

Le menu téléphonique

Même si on voit de plus en plus d’assistance client par clavardage, le téléphone demeure encore la méthode la plus populaire pour le soutien en service à la clientèle. Selon Forrester Research, 69% des consommateurs américains utilisent encore le téléphone pour joindre le service de soutien en service à la clientèle.

À l'ère de la réponse instantanée, les attentes de service sont de plus en plus élevées ce qui rend les clients encore plus difficiles à satisfaire. 

Le plus clair du temps, les gens refusent d’appeler dans un centre d’appels pour obtenir du soutien puisque leurs expériences passées représentent pour le plus clair d’entre eux une expérience cauchemardesque.

Que d’histoires d’horreur nous avons vécues, lues et entendues.

Évitez à vos clients d’être victimes d’un labyrinthe bureaucratique.


Comme les clients détestent parler, ou du moins essayer de parler à un système de reconnaissance vocale automatisé et qu’ils démontrent aussi peu d’intérêt à écouter un menu téléphonique ennuyeux qui présente de longues listes de choix difficiles à suivre, il est important d’analyser votre système et votre fonctionnement avant d’effectuer des changements.

Pour débuter votre réflexion et amorcer la mise en place d’un menu téléphonique performant, vous devez :

1.    Documenter les appels;
2.    Lister les types de demandes;
3.    Regrouper les demandes les plus fréquentes;
4.    Identifier une personne serviable et courtoise qui connait l’entreprise et ses services pour répondre au choix « 0 ».

ATTENTION !  Chaque fois que vous changez le menu téléphonique ou de fonctionnement dans votre système,  votre client régulier se sent un peu perdu.  
Un menu mal conçu ou qui ne fonctionne pas bien peut conduire les clients à être:

1.    Empressé à appuyer sur le 0, dans l'espoir de parler à quelqu’un;
2.    Extrêmement hostiles au moment où ils atteignent un agent ;
3.    Furieux au point de raccrocher, puis à rappeler ou simplement contacter la  compétition ;
4.    Tenté d’affluer vers les médias sociaux pour se plaindre publiquement.


Je vous laisse sur une vidéo qui démontre comment compliquer la vie de vos clients et faire de leur parcours client, un parcours du combattant.


COMMENT bien faire les choses?

Contactez Sophie Villeneuve, directrice du développement au svilleneuve@enipso.com, nous vous accompagnerons dans l’implantation de bonnes pratiques en service à la clientèle.



ENIPSO – Expérience client se spécialise dans le développement et l’analyse de l’expérience-client. Pour ENIPSO, l’expérience client est une stratégie qui renforce l’intention d’acheter des clients et la loyauté de ceux-ci envers l’entreprise.